Gréement et voiles

Gréement dormant

Le gréement dormant qui tient le mat est soumis a rude épreuve sur un multicoque. Comme le bateau ne peut pas giter dans les rafales, c'est lui prend les efforts. Ce que l'on trouve le plus souvent sur les bateaux est du monotoron en inox. 19 fils inox torsadé ente eux qui donne un excellent rapport prix/longévité/faible allongement. En revanche, ce n'est pas le moins élastique, et encore moins le plus léger.

Sur Olibrius le gréement dormant avait 25 ans. Il est préconisé de le changer tous les 10 ans, il était donc grand temps d'en changer.

Faisons un tour d'horizon des solutions possibles :

L'inox

Si c'est que l'on trouve le plus souvent sur les bateaux pour des raisons de coûts et de facilité de mise en oeuvre, il existe plusieurs choix :

Monotoron

Economique et fiable, le monotoron est ce que l'on trouve le plus souvent sur les voiliers. Il s'allonge peu mais est assez lourd. Sa durée de vie est d'environ 10 ans, les sertissages sont les points faibles de cette solution. Impossible de connaître l'état exact du câble car la corosion possible est souvent à l'intérieur du câble.

Dyform

Un peu moins élastique que le monotoron, il posséde également des propriétés mécaniques supérieures qui permettent dans certaines conditions de diminuer le diamètre du câble et donc diminuer les poids. Il est sensiblement plus cher que le monotoron. Sa durée de vie est d'environ 10 ans, les sertissages sont un peu plus fiables que pour le monotoron mais reste le point faible de cette solution. Impossible de connaître l'état exact du câble car la corosion possible est souvent à l'intérieur du câble.

Rod

C'est un fil inox simple. Trés raide, peu élastique, c'est la solution inox pour la performance ultime. Sensible aux mouvements, aux torsions, il est précnaunisé de remplacer le gréement ROD au bout de 5 ans.

Le choix

Afin de gagner du poids dans les hauts, un gréement textile a été choisi. Gagner du poids dans les hauts permet de limiter le tanguage (quand le bateau se prend pour un rocking chair)

Dégressif en coursPremière épissureHauban prêtReste des dégressifsFixation hauteHauban en place

 

 

 

 

 

 

Gréement courant

Des belles voiles, c'est bien, mais si on ne peut pas les régler correctement, ca ne sert à rien. Il faut un ensemble cohérent sur l'ensemble du bateau. Le gréement dormant qui permet de hisser ou régler les voiles doit également être de bonne facture. Une voile dans un tissus bien raide n'apportera pas grand chose en plus, si les écoutes et les drisses sont en polyester. Les drisses sont donc toutes passées en dyneema et pour une durabilité maximale, les finitions ont été confiées à Pierre de chez My Splice. Il fait ca beaucoup mieux que moi, ca va durer plus longtemps. Les quelques dizaines d'euros supplémentaires seront vite rentabilisées.

Arrivage des boutsFinition drisse de foc

 

 

 

 

 

 

Grand voile

La grand voile de 25 ans avait besoin d'être remplacée, une belle GV à corne a été choisie. Voir le lien ci dessous pour plus de renseignement sur ce changement de voile

http://foxmulti.e-monsite.com/carnet-de-voyages/saison-2022/nouvelle-grand-voile-pour-olibrius.html

Img 20220219 110545Premier envoiPremière navigation

 

 

 

 

 

 

Taud de GV

Une belle grand voile coûte chere. Il faut donc tout faire pour qu'elle dure le plue longtemps possible. La première chose à faire est de lui offrir une bonne protection contre les UV.  La plus part du temps, les voileries proposent deux solutions : le taud que l'on retire complétement à chaque navigation et le lazy bag qui reste en place.
Si la première solution permet de garder un maximum de surface de voile opérationnelle, la mise en place et le retrait du taud demande un peu de manipulation. De même il faut trouver une place pour ranger ces quelques mètres carré de tissus.
La seconde solution est la plus pratique. On ouvre la fermerure éclaire du dessus pour envoyer la GV, on ferme la fermeture pour ranger la GV.

Taud en navigationImg 20221113 110352

 

 

 

Code 0

Lors de l'achat, Olibrius possédait un gennaker en tissus lourd assez plat. Le propriétaire l'utilisait comme voile de petit temps, aussi bien pour le bon plein, le travers, ou le portant. Cette voile était polyvalente, mais n'était pas très plate pour remonter au vent dans le petit temps. Aprés avoir réfléchi avec All Purpose pour une nouvelle voile, nous avons trouvé une voile d'occasion. Un code 0 pour Diam 24 neuf encore emballé de chez Evlstrom.

Img 20220105 120249Code 0Test au port

 

 

 

 

Taud de foc

Taud de foc ferméTaud de foc ouvert

 

 

 

 

 

 

Spi

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !