Pourquoi ce bateau ?

Quand Samba Lele a été acheté cela faisait déjà plus d'un an que nous regardions ce qui se faisait avec ma compagne. Pour ma part, une veille nautique depuis plusieurs années sur les multicoques à vendre et nombreuses navigations sur différents multicoques m'avaient forgé une idée assez précise de ce que je voulais et surtout de ce que je ne voulais pas.

Nous voulions remplacer notre trimaran pour pouvoir allonger la foulée en famille, aller plus loin et plus longtemps. L'idée de départ était de partir plusieurs mois en famille en Norvége.

L'achat d'un bateau est une somme de compromis qui doit correpondre au programme. Sans programme précis, pas de bon cahier des charges. Souvent l'erreur est faite entre envie et réalité future. Il fallait déterminer notre programme et nos critéres. Une fois ce cahier des charges réalisé, on commence la recherche.

Le cahier des charges

Nos critéres minimaux étaient simples :

  • catamaran aux alentours de 10 métres ca suffit pour faire du semi hauturier et ce n'est pas trop cher à l'achat
  • 1 couchette double fixe sans démontage remmontage pour les parents
  • 1 couchette (simple ou double) pour chaque fille
  • 1 carré avec vue sur la mer pour les quarts de nuit
  • bateau marin pour ne pas être en stress en navigation
  • bateau pouvant échouer
  • budget d'achat limité
  • entretien facile pour limiter le temps et l'argent pour ce poste
  • bateau en Europe (en multicoque, si on veut un bateau sympa, il faut regarder assez loin car les bonnes occasion sont rares)

Les critéres non obligatoires mais que nous espérions

  • bateau rapide
  • pourvoir inviter un couple d'ami avec leurs enfants à dormir à bord pour un week end

Ce que nous ne souhaitions pas forcément à bord

  • moteur inboard car l'entretien est compliqué et plus onéreux que sur un inboard, mais ca permet d'avoir de l'eau chaude et en mer agitée et plus performant, mais normalement dans ce conditions on est à la voile.

Ce que nous ne voulions surtout pas

  • trop de bois : ca donner un intérieur somble et demande beaucoup d'entretien

Ce que nous étions capable d'accepter

  • des travaux important à faire si le bateau est interressant techniquement ou financièrement
  • d'aller le chercher loin si il c'est une bonne affaire
  • avoir un bateau atypique s'il rentre dans nos critères et que son prix est cohérent par rapport à ses particularités.

Les bateaux concurrents ou presque

Durant nos recherches, nous avons trouvé, ou croisè de vu de nombreux bateau sur internet, nous en avons visité quelques un, rêver sur d'autres. Certains ont atirés notre attention pour des raisons parfois bien différentes..

Voici un listing par ordre alphabétique des bateaux de ces bateaux qui ont attirés plus ou moins. Vous pourrez remarquer que nous avions un champ d'investigation assez large :

7éme jour

Ses coques à redan donnent beaucoup de volume à l'intérieur. Le cockpit est énorme et son parbrise avant permet de réaliser facilement une capote fermée pour les mouillages afin de passer d'une coque à l'autre facilement. Nous aimions bien ce look unique en son genre, un peu moins les redans éxtérieurs trop importants. Le bateau a du potentiel pour un bricoleur avec possiblité de le mettre à sa main?
Sa construction High tech (nid d'abeille, nomex) et ses multiples modifications (passage de 10 métres à 11m40 en plusieurs fois) rendent ce bateau trop atypique.

7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour Tribord local technique   

Blue II

Le Blue II en général n'était pas un bateau que j'affectionne particulièrement. Seulement deux couchettes doubles initialement prévu par le chantier, deux moteur Inboard. Le bateau a mauvaise réputation, il est donné pour tanguer énormément et être trop souple. Renseignements pris, la réputation du Blue II est exagérée. C'est un bon bateau de croisière côtiére et éventuellement semi hauturiére.

Via le  Bon Coin, nous avons trouvé un Blue II magnifique. Il a été parfaitement restauré un accès vers les pointes avant donne accès à une autre couchette. Le bateau rentre dans nos critères, sauf pour la partie navigation qui semble un peu limite avec notre programme de grande croisière qui ne semble pas totalement en adéquation avec ce bateau. Nous passons notre chemin. Le retour au prés depuis la Norvége m'inquiète trop avec ce genre de bateau. La mer du nord est capicieuse et le près dans ces conditions particulèérement difficile.

Au final, c'est  une connaissance qui l'a acheté à son plus grand bonheur.

BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II BLUE II

Cité d'aleth open

C'est le choix de la vitesse et de la simplicité. J'adore ce bateau, mais en version open, on est limite pour faire une grande croisière en famille dans les pays scandinaves.

Une des posssiblités et d'ajouter un roof sur ce bateau pour gagner en confort, mais ce serait dommage de dénaturer ce beau catamaran open. Le temps que l'on vende notre trimaran, le cata n'est plus en vente, son propriétaire l'aime de trop. Depuis, nous avons croisé plusieurs fois le bateau sur l'eau, c'est un super bateau.

Cité d'alteh I Cite d'aleth I Cite d'aleth I Cite d'aleth I Cite d'aleth I Cite d'aleth I Cite d'aleth I Cite d'aleth I Cite d'aleth I Cite d'aleth I Cite d'aleth I

Cité d'aleth II

Un chouette petit cata. Il est joli, rapide, marin et avec assez de confort pour vivre à 4 plusieurs mois (selon nous !)

Je dis petit, car si sur le papier il fait 9m50 donc seulement 50 cm de moins que Samba Lélé, l'intérieur est assez spartiate pour un bateau de cette taille. C'est le même architecte que Samba Lele qui a dessiné ce bateau. En réalité c'est l'ancétre de Samba Lele. Il y en a un vente du coté de Brest qui a été parfaitement remis en état. Le tarif est un peu élevé pour notre budget, mais il correspond à l'état du bateau.

C'est un bateau simple et efficace, comme nous les aimons dans la famille. Nous nous promettons de le visiter, mais nous n'aurons pas le temps, Samba Lele sera acheté avant.

Cite d'aleth II Cite d'aleth IICite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II

Edel cat 33 - 35

Bateaux marins et rustiques, quelques modéles étaient dans le budget, mais soit trés loin, soit en mauvais état. Ce qui nous a le plus freiné sur ces modéles c'est la séparation des volumes, il faut sortir pour passer d'une des coques à l'autre ou d'une coque à la nacelle. Les jours de pluies ou la nuit, ca peut poser probléme. Quand les enfants sont grands, c'est bien quand les parents sont dans une coque, et les parents dans une autre, mais quand les enfants sont jeunes, ce n'est pas toujours rassurant de savoir qu'ils peuvent se retrouer dehors de nuit sans qu'on le sache.

Edel cat 33 Edel cat 33 Edel cat 33 Edel cat 33 pub

Jeffcat 32

Celui ci c'était mon chouchou. Encore un plan E Lerouge, me direz vous, mais quand on aime, on ne compte pas.

Tous les critères sont bons, sauf le moteur hors bord (dommage car sur un jefcat32 car c'est la bonne motorisation, les moteurs In bord sont lourds et pas adaptés au programme du bateau.

Quand on a commencé à regarder les bateaux, Amélie m'a demandé qu'elle bateau me faisait le plus réver, sans hésiter j'ai dit le Jeffcat32. Seulement, il y en a trés peu et le seul en vente est beaucoup trop cher avec beaucoup de boulot à faire à bord. Aprés avoir regardé les photos réguliérement, je vois qu'il est vendu avant que notre trimaran le soit, j'étais décu mais même en mauvais état, et trop cher pour nous, c'était un rêve inaccessible.

Le jeffcat 32, c'était le rêve inacessible. Au final, Samba Lele, qui est son descendant est mieux, nous avons donc trouvé mieux que nos rêves, ce qui est assez rare.

Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32

Flica 38

Un gros catamaran, mais trés simple, donc budget entretien limité. Si nous souhaitons partir loin est longtemps, ca peut être interressant. Comme le bateau est loin, Perpignan, avant d'aller le visiter, je prends des renseignements.

L'architecte des Flica, (Richard Wood) fait des catamarans simples et marins, dans le même esprit d'Erik Lerouge. Le Flica 38 ne fait pas parti de son catalogue, quand je lui demande des informations sur ce bateau, il me dit ne jamais avoir dessiné de Flica 38.

Ce cata est peut être une évolution d'un Banshee, mais lui ne connait pas ce bateau. Le propriétaire me dit que je me trompe que c'est un Flica plan R. Woods... On lache l'affaire. Trop de mistére autour de ce bateau.

Flica 38 Flica 38 Flica 38 Flica 38 Flica 38  Flica 38 Flica 38 Flica 38 Flica 38 Flica 38

Hamack

J'ai pas d'autre nom pour ce bateau. C'est un exemplaire unique. Le look exétrieur est agréable, l'intérieur interressant avec plein de possiblités. Ce bateau a de nombreux avantages, mais il n'a pas de plan antidérive, type dérive ou ailerons. C'est seulement la forme des flotteurs qui évite que le bateau ne dérive lors de navigation au prés. Ca me pose probléme. Nous ne le visiterons pas.

Hamack Hamack Hamack Hamack Hamack Hamack Hamack Hamack Hamack Hamack Hamack

Louisiane 37

Un peu plus grand que prévu mais confort et entretien similaire à un catamaran de 10 mètres. Ces bateaux ont un rapport prix/confort interressant. Ils ont la réputation d'être marin et rapide, mais la nacelle du carré trop basse se fait ébranler à chaque vague.

Il fait parti de ces bateaux qui ont révolutionnés le nautisme, un bateau avant gardiste.

De base, les Lousiane possédent trois espace de vie, 2 coques, une nacelle sans possiblité de passer de l'un à l'autre sans sortie. Cela nous pose probléme, mais quand on s'interresse un peu au bateau, on se rend compte qu'entre les couchettes doubles des flotteurs et le carré, la séparation est un simple CP non struturel, il est donc possible de réaliser une ouverture pour créer un passage.

Le N°1

Un des deux modéles visités était en mauvais état par manque d'entretien, le prix semble trop élevé par rapport à l'état, mais un autre marin n'aura pas cet avis et le bateau sera vite vendu.

Louisiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1 Lousiane 37 - 1

Le N°2

Le scond était en cours de refection, mais beaucoup de répérations en cours. Quand on voit autant de réparation, soit on se dit c'est cool le baetau sera remis en état, soit  ce n'est pas forcément rassurant, on a l'impression que le bateau a vécu.Ce bateau rentre d'une année sabbatique et je crois qu'en effet il a bien vécu. La remise en état semble de qualité, mais on passe notre chemin.

Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2 Lousiane 37 - 2

Maldives 32

Le maldives 32 est un excelent bateau de croisière cotière. Il répondait à tous nos critéres. Certains ont fait de grandes navigations mais c'est un bateau où je ne me sens pas à l'aise dans la grosse mer, je le trouve trop souple et les étraves trop basses manquent de volume. Pour en discuter avec les propriétaires, je sais que c'est une erreur de ma part. Si nous avions trouvé le bon bateau, nous l'aurions pris, mon ressenti aurait surement changé avec le temps.  Les prix de ces bateaux sont assez élevés et nous dépassions notre budget à chaque fois.

Depuis des années, il y en a un qui ne bouge plus à notre port d'attache. On se renseigne, le propriétaire est près à le vendre. Nous prenons rendez vous avec lui pour le visiter. Il est à la limite de l'épave. Tout est à reprendre sur le bateau, dont des pièces structurelles ou des éléments onéreux (mat, poutre avant...). Son principale avantage, le prix de départ, son défaut son prix au final et le temps à passer pour le retaper. Il sera vite vendu à une personne qui devait le retaper en 1-2 mois, mais il lui faudra finalement 1 an...

Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Img 9145 Maldives 32

Il y en avait un autre dans le sud de la France dans nos prix, mais il s'est vendu plus vite que notre trimaran. Pour l'avoir recroisé en aout 2015, pas de regret, le bateau avait souffert et avait demandé beaucoup de remis en état et d'argent par son nouveau propriétaire.

Pair of twins

Un bateau interressant.

Look de catamaran anglais, avec tout le confort que cela implique, un poids assez léger grace à une trés bonne construction, et un plan de voilure important. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un bateau rapide, marin et confortable. Si le look, n'est ce que l'on préfére, ce n'est pas désagréable, il est facile de redonner un coup de jeune à ce bateau.

Nous le trouvons sur un site internet juste avant de mettre notre bateau en vente, il sera vendu avant qu'on ait le temps de le visiter.

Dommage car je l'aimais bien ce bateau, je suis sûr qu'il a moyen de lui donner un look moderne et avoir un bateau rapide, marin et confortable.

Pair of twin Pair of twin Pair of twin Pair of twin Pair of twin Pair of twin Pair of twin Pair of twin Pair of twin Pair of twin Pair of twin Pair of twin

Passion 32

Le passion 32, fait parti de ces bateaux qui ont un fort pouvoir de séduction.

Contrairement aux idées recues, ce n'est pas un plan Erik Lerouge.

Ils ont trés bonne réputation. Extérieur et entretien d'un cata de 10 mètres, intérieur et confort d'un cata de 12 métres. Passer à ce genre de cata, c'est faire le choix du confort. On oubli la performance, mais la sécurité reste de mise tout de même.

Nous en avions trouvé un dans le sud de la France dans nos prix (chose rare). Nous n'avons pas été trés réactifs quant aux propositions de visites, il nous est passé sous le nez.

Passion 32 Passion 32 Passion 32 Passion 32 Passion 32  Passion 32 Passion 32 Passion 32 Passion 32 Passion 32 Passion 32

Proto 10 mètres

Ce bateau trouvé un peu par hasard sur Internet a un look qui nous plaisait beaucoup.

Le prix est raisonable.

Il necessite beaucoup de modifcations et une remise en état. Avec Amélie, nous avions eut un coup de coeur, nous aimons bien la forme du roof. Nous n'avons pas put aller au premier rendez vous pour la visite, le vendeur ne nous a plus répondu par la suite. Aprés reflexion, c'est sûrement mieux ainsi car il y a avait vraiment beaucoup de travail à faire à bord pour un résultat incertain.

Proto 10 mètres Proto 10 mètres Proto 10 mètres Proto 10 mètres Proto 10 mètres Proto 10 mètres Proto 10 mètres Proto 10 mètres Proto 10 mètres Proto 10 mètres Proto 10 mètres

Punch 1000

C'est un bateau qui m'a toujours plus.

Philippe Harlé est connu est reconnu pour ses monocoques. Il a dessiné peu de catamarans, mais ils sont réussis. Il n'y a pas de nacelle entre les coques, mais deux couchettes doubles dans la poutre centrale qui peuvent communiquer. Ce bateau dispose des avantages d'un cata open (sans nacelle) avec un grand cockpit et les avantages d'un cata avec nacelle passage d'un coque à l'autre sans sortir et beaucoup de colume intérieur.

Le bateau est à remettre en état, son prix est assez élevé (prix d'un bateau à l'état neuf), son propriétaire ne veut pas baisser le prix, on passe notre chemin. 

Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000

Suncat 36

Un des premiers bateaux qui nous a plus.

Un 11 métres au prix d'un 10 métres, assez simple pour l'entretien et un look assez sympa. L'instérieur est assez grand et agréable. Il y a un peu de remise en état à faire, mais rien de bien compliqué.

Nous hésitons à aller le visiter, mais notre bateau n'est pas encore vendu, et surtout le bateau est en Mer Noire.

Le retour sera long, sauf si le retour fait parti du congé sabbatique et que l'on passe ces quelques mois en Med au lieu des pays scandinaves.

Finalement, il sera vendu avant le notre.

Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36

Le choix final - Le concept 33

Ce bateau correspond parfaitement aux critères, le look nous plait.

C'est un Jeffcat32 (le bateau de mes rêves) amélioré.

Malgré un bateau dans un état trés trés moyen (pour ne pas dire limite épave car il est naviguant), nous avons le coup de coeur.

Le budget est explosé car il est correspond au budget max, mais il faudra ajouter le coup de la remise en état. Mais, ce bateau nous plait, nous sommes prés à faire des sacrifices.

Après réflèxions

Il est souvent interressant de réfléchir à ses choix après.

Aucun regrets sur le choix du bateau, encore maintenant je pense que c'est celui qui correpondait le plus à nos critères. Ce bateau est vraiment super à l'utilisation. L'aventure de la remise en état a été fabuleuse.

Mais si ca n'avait pas été lui...

Dans tous ces bateaux, je crois que celui qui aurait pu être le bon cheval c'est le Suncat36, il semble vraiment interressant ce bateau. Le Pair of Twins fait également parti de ces bateau qui m'aurait vraiment plut. Et pour finir, bien évidement revient le Jeffcat32 en troisième position à cause de son prix vraiment élevé.

Type Architecte Longueur Largeur

Poids

suposé

Surface

voilure

Sportivité Confort Prix

Rapport

Qualité/prix

Observation
7éme jour Gahinet/Thomas 11m70 6m20 3T 70m² ++ -- ++ +/- Prix interssant, mais bateau assez spécial
blue II Briand 10m40 5m95 4T 65m² - ++ +/- +/- Confort à l'arrêt moins en navigation
Cite d'aleth I Lerouge 9m49 5m90 2T5 55m² +++ -- ++ + Le plus sportif du lot, mais sans nacelle entre les coques
Cite d'aleth II Lerouge 9m49 5m90 3T 55m² +/- - +/- +/- La version "confort" du cité d'alteh I mais la nacelle n'est pas trés haute
Edel Cat 33 Langevin 10m 6m03

4T

60m² - - +/- +/- Bateau rustique, simple et facile, mais la nacelle proche de l'eau et les trois volumes séparées ne nous plaise pas beaucoup
Jeff Cat 32 Lerouge

9m99

5m44 3T2 57m² ++ + -   Je pensais que c'était le bateau idéal avant de découvrir Samba Lele
Flica 38 Wood 11m50 6m50 4T2 ? - ++ +/-   Bateau loin et manque d'infos sur le dessin
Hamack  ??? 11m 6m20 4T ? ?? ++ +/-   Bateau interressant, mais pas confiance dans la caréne du bateau
Louisiane 37 Joubert/Nivelt 11m20 6m 4T 77m² + + + + Bateau ancien, la nacelle tape
Maldives 32 Joubert/Nivelt 9m90 5m30 3T5 55m² + ++ -   Bateau bien amménagé, mais assez cher et pas une confiance à toute épreuve
Passion 32 Quality Marine 9m90 5m95 4T5   -- +++ +/-  

Trés bon bateau avec une orientation confort

Pair of twins   9m90 5m60 3T5 60m² + ++   ++ Bateau au look retro, mais confort et performances interressants
Proto 10m   9m90 5m60     ?? +     Trop de travail et d'incertitudes
Punch 1000 Harlé 11m40 5m90 4T 70m² ++ + -   C'est en théorie un bateau qui me plait bien, mais le prix de celui en vente me semble trop élévé
Suncat 36   10m96 6m   65 m² + ++ + + Un bateau simple et facile, prévu pour la navigation au long court ou le côtier
                     
Concept 33   9m99 6m40 3T2 72m² ++ ++ -- + Bateau rapide et marin. Son confort nous plait bien. Il a été concu pour des marins.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !