Le nom du bateau

Voici ce que j'avais écris pour mon précédent bateau, qui portait le nom de Samba Lélé :

 

"La tradition maritime veut que l'on ne débaptise pas un bateau, sous peine de voir les pires catastrophes s'acharner sur vous.
Pendant longtemps les navires portaient des noms de divinités féminines qui les protégeaient contre vents et marées. En changeant de nom, vous êtes certain que votre ancienne protectrice se vengera par jalousie. Si vous n’avez pas le choix, il existe un cérémonial qu’il faudra suivre scrupuleusement lors de ce nouveau baptême.

Enfin, ca c'est la tradition, car je ne suis pas superstitieux, ca porte malheur. En revanche, mon grand père qui m'a fait découvrir les joies de la mer, lui était trés attaché à cette superstition, ou suppersiteux. Pour lui, hors de question qu'un bateau soit débaptisé dans la famille. En respect pour lui, je garde le nom de mes bateaux. Le nom Samba Lele me plait bien, tant mieux, mais ca n'a pas était toujours le cas pour certains de nos anciens bateaux."

Depuis les choses n'ont pas changés, toujours pas de changement de nom de bateau de prévu, toujours pas superstitieux mais toujours respecteux des traditions familiales.

Olibrius

Ce trimaran porte ce drôle de nom, Olibrius. Mais que veut dire ce mot ?!!!

Voyons ce que nous dit wikipédia :

 

Personnages historiques

Le nom d'Olibrius, également écrit Olybrius, est celui de plusieurs personnages de l'Empire romain :

un préfet d'Antioche, persécuteur de sainte Marguerite († 275) ;

un empereur d'Occident, Olybrius, porté au pouvoir, à sa plus grande surprise, en 472, par le patrice Ricimer; il ne régna que 3 mois ;

un hypothétique gouverneur des Gaules, réputé avoir martyrisé sainte Reine en l'an 252. Tourné en ridicule dans les représentations de mystères du Moyen Âge, ce serait de lui que vient l'utilisation d'Olibrius dans le langage (voir ci-après).

Sens courant

Sur les autres projets Wikimedia :

olibrius, sur le Wiktionnaire

Le nom d'Olibrius est devenu un substantif, dans le langage courant, pour désigner un bravache, un fanfaron cruel. Dans sa comédie L'Étourdi ou les Contretemps, Molière met dans la bouche de Mascarille, serviteur de Lélie, les vers suivants :

« Courage, mon garçon : tout heur nous accompagne ; / Mettons flamberge au vent et bravoure en campagne, / Faisons l'Olibrius, l'occiseur d'innocents. »

— Molière, L'Étourdi ou les Contretemps, acte III scène 4

« Olibrius » fait partie du vocabulaire du capitaine Haddock : il s'agit d'une insulte fréquemment employée par ce personnage de bande dessinée.

Que penser de ce nom

Ce nom convient parfaitement à un trimaran, d'autant plus si ce trimaran sort un peu de l'ordinaire. Avec ses bras fixes crossés, ses gros flotteurs, son mode de construction atypique, sa couchette double avec vu sur mer et le sillage, ce trimaran fait bande à part dans le monde du nautisme. Rapide, marin confortable, une bonne bouille. Il a tout pour plaire ou déplaire, il le sait et le montre de manière ostantatoire.

Bien que le nom ait été choisi par l'ancien propiétaire, l'équipage trouve que ce nom sonne bien.

Bref, si j' n'ai pas choisi le nom de ce bateau mais j'aurais aimer pouvoir lui donner ce nom. J'adhère au nom à 100%.  C'est vraiment la première fois que je suis aussi fan du nom de mon bateau.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.