Historique

J'ai navigué jusque l'age de 9 ans avec mes parents sur un jagar22 (monocoque) dans les iles anglo-normandes.

A 11 ans, je découvre le speed sail et la planche à voile, je pratique les deux avec beaucoup d'assiduité ce qui me permet d'atteindre un bon niveau : funboard par tout temps et toutes saisons ; looping en vagues (foward-loop et speed-loop pour les spécialistes), plus de 30nds sur eau plate.

Reprise du bateau vers 17 ans avec le catamaran familial de 8 m (edel cat26) dans les anglos normandes dans les années 90.

Quelques années aprés, mes parents changent de bateau pour allonger la foulée, un Aquilon 800.
Lors de la recherche de ce nouveau bateau, j'ai recherché activement un nouveau multicoque. Cela m'a permis de découvrir toutes les facettes, les modes de constructions de ces derniers, dont je suis devenu totalement passionné. Multis rapides ou confortables, tous m'intéressent, ils permettent de naviguer différemment, et de s'ouvrir de nouveaux horizons (soit en terme de confort, de vitesse, ou de sensations) tout en restant sécurisant pour qui sait les gérer.

Été 2007 : Je fais l'acquisition d'un cata de sport (KL Booster) pour progresser en toucher de barre et réglages. Arrêt de la planche à voile.

2008 : Vente de l'Aquilon de mon père

Début été 2009 : Acquisition d'un tri de 7 mètres sur base du cata de sport Nacra5.8 (proto ressemblant aux tricat22 car c'est l'avant projet), pour avoir les mêmes sensations que le cata de sport, mais avec plus de sécurité et un peu plus de confort pour emmener ma fille. Ayant eu pas mal de travaux à faire dessus, et voulant l'optimiser, j'ai amélioré mes connaissances en construction et optimisation de bateau.

Fin 2010 : Différentes opportunités permettent de vendre notre tricat22 pour passer à un tri confortable beaucoup plus rapidement que prévu, en passant au F27.
Trimaran repliable transportable de Farrier reconnu pour sa solidité, son confort (tout est relatif), et sa vitesse.
Navigations avec ce F27 entre Le Havre et la Bretagne Sud en passant par les Anglos-Normandes, la Bretagne nord et l'Angleterre, en solo ou en famille.

Fin 2014 :
Vente du F27

Fin 2014 début 2015 :
Achat d'un concept 33 CR, catamaran de 10 mètres sur plan d'Erik Lerouge.
Réfection et préparation du bateau en vu d'un navigation familiale en scandinavie avec.

Multicoques pratique

Mon arrivée dans le monde du multicoques a été passionnante et compliquée à la fois. Le premier multicoque était à plus d'une journée de mer. Nous ne pouvions compter que sur nous même pour découvrir ce monde merveilleux et ses contraintes. Les informations étaient difficiles à trouver mais l'obtention de chaque infos était une victoire à elle seule.  A force de tâtonnement, d'essais, d'échecs, de réussites et de rencontres, les techniques se sont améliorées, les connaissances peaufinées. Petit à petit, je me suis retrouvé  de plus en plus souvent à donner des informations aux personnes débutantes dans ce milieu.

Ancien formateur, la volonté de transmettre mon savoir, aussi petit qu'il soit, ne se perd pas, il en était de même pour mes connaissances du multicoque. Vouloir aider les nouveaux venus dans ce monde sur les spécificités ou les techniques, est une chose, mais trouver la forme et le support en est une autre. L'idée première fut de réalisé un abécédaire pour les multicoques de moins de 12 mètres sous forme de livre. Une ébauche est entamée.
Philippe Echelle, Frédéric Augendre, Pierre Marie Bourguinat ont encouragé ma démarche mais m'ont déconseillé le format abécédaire et surtout ne pas se restreindre à une longueur donnée. Je les remercie de m'avoir écouté, motivé et guidé. 
Je cherche une nouvelle forme de rédaction. Rapidement, l'évidence est apparue, la rédaction d'un livre était un chemin long et incertain pour un amateur. Un site internet apportait plusieurs avantages ; accès à tous, gratuité, évolutivité, modernité. Ce sera donc un site internet.

Après avoir cherché une manière facile et rapide de créer un site, je découvre le système CMS. Pour faire simple, cela permet de faire un site internet comme si on était sur Word. Pendant un an, je fais découvrir les fonctionnalités du système, faire de nombreux essais de mise en page, de couleurs, etc...

Le 6 décembre 2014, en même temps que s'ouvrent les portes du salon de Paris, le site est mis en ligne. Peu d'articles à ce moment, mais il faut bien se lancer.
Depuis, dés qu'un moment se présente, j'avance par petite touche pour faire avancer ce site. C'est un travail de longue haleine, je le sais, mais peu importe, le nombre grandissant d'inscrits et de vus me réconforte dans l'idée que ce site est une bonne idée et me motive

Début année 2014
Création d'un site internet à propos des multicoques (en ligne mais pas officiellement)
6 décembre 2014
Mise en ligne officielle du site

http://www.multicoquespratique.fr/

Quelques navigations interressantes sur d'autres multicoques :

Helios 38 :               Lorient-Le Havre (dans le week end)
Outremer 55 :         Sétes-Brest via le détroit de Gibraltar (en hiver)
Marquise 56 :         Ouistreham Bodo (Norvège au dessus du cercle polaire) en hiver
Ninja8 :                  Convoyage et prise en main en double : Falmouth - Cherbourg video
Cata open 50' :      Trophée de Fécamp sur Citoyen du monde en tant que N°1

Multicoques sur lesquels j'ai eu la chance de naviguer :

Catamarans :

Trimarans :