Les noms du bateau

Premier propriétaire : Tableau B

Un listing des substances, préparations et médicaments destinés à la médecine humaine ou vétérinaire et qui ne peuvent être délivrés que sur ordonnance sont répertoriés dans 3 tableaux selon leur dangerosité.  Le Larousse dit :

" Au tableau B figurent les stupéfiants, tels que l'opium, la morphine et ses sels ; l'ordonnance, qui doit être établie sur un carnet à souches délivré par l'ordre des médecins, est soumise à des limitations de durée et n'est pas renouvelable. "

Le premier propriétaire travaillant dans un domaine de la santé a trouvé un nom en rapport avec son métier et ce bateau qui rend les gens qui le pratique complétement addicte : Tableau B.

Deuxiéme propriétaire : Samba Lele

Samba leleLe deuxième propriétaire est marié à une Brésilienne. Là bas, au Brésil, il existe une chanson très populaire pour enfant, Samba Lele.

Cette chanson, sur un rythme animé, parle d'un personnage sympathique qui aime s'amuser et prendre du bon temps.

C'est la version brésilienne de Carpe Diem.

Le nouveau nom est donné.

Traduction des paroles :

Samba samba samba lele
est un garçon qui aime s'amuser
Samba samba samba lele
N'a pas vraiment envie de travailler.
La seule école qu'il connaisse
N'a pas besoin de maîtresse
La seule école où il va
C'est l'école de samba
Oh la la!

Samba Lelê - Barbatuques | Tum Pá

Troisième propriétaire : Pas de changement de nom ? !!!

La tradition maritime veut que l'on ne débaptise pas un bateau, sous peine de voir les pires catastrophes s'acharner sur vous.
Pendant longtemps les navires portaient des noms de divinités féminines qui les protégeaient contre vents et marées. En changeant de nom, vous êtes certain que votre ancienne protectrice se vengera par jalousie. Si vous n’avez pas le choix, il existe un cérémonial qu’il faudra suivre scrupuleusement lors de ce nouveau baptême.

Enfin, ca c'est la tradition, car je ne suis pas superstitieux, ca porte malheur. En revanche, mon grand père qui m'a fait découvrir les joies de la mer, lui était trés attaché à cette superstition, ou suppersiteux. Pour lui, hors de question qu'un bateau soit débaptisé dans la famille. En respect pour lui, je garde le nom des bataux que je possède. Le nom Samba Lele me plait bien, tant mieux, mais ca n'a pas était toujours le cas pour certains de mes anciens bateaux.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !