Convoyage et prise en main

Plus c'est long... plus c'est frustrant. Tout du moins quand on parle d'attente.

Et il en a fallu de la patience pour prendre enfin la mer. Petit soucis techniques à la prise en main, une réparation à faire, réalisée de main de maître par l'ancien propriétaire (il a participé à la construction du bateau, il était donc la personne la plus adaptée pour ce petit chantier), une météo capricieuse pas toujours en adéquation avec mon planning familial et professionnel, tout ces petits riens qui mis bout à bout ont retardé le moment fatidique.

Bref, plus de 3 mois entre la signature pour l'achat du bateau et la première navigation à la voile, oui, il a fallu s'armer de patience. Mais voilà, ça arrive, les premiers bord sous voiles. Trichy étire ses sillages sans autre bruit que les coques qui effleurent l'eau et le clapot qui vient frotter leurs flancs. Premières sensations et premières promesses entre un bateau et son skipper.

Chacun se découvre et se dévoile. Le skipper, lui de son côté, exprime son bonheur dans la précision de ses réglages. Le bateau répond par petit touches sur la barre franche. Mais aujourd'hui, chacun cherche ses marques, surtout le marin. Les premiers bords sont calmes. On s'attendait à commencer la navigation par une bonne brise, mais finalement, il y a beaucoup moins de vent que prévu.

Les quelques milles sur la Rance et le passage de l'écluse se font sans soucis. La sortie de la baie de Saint Malo se fait au près sur une mer calme et un vent faible. Une fois la grande Conchée passée, ce n'est plus la même chose. Avec le vent de la nuit d'avant et des jours d'avant, la mer est un peu chaotique, et plus on avance pire c'est, le vent de sont côté passe en mode nonchalant. Le moteur est remis en route. Il ne sera plus arrêté avant d'être au port. La fin du convoyage se fait de nuit avec la mer qui se calme dès que nous sommes à l’abri de Jersey, avec la lune, c'est derniers milles sont super agréables malgré le froid et l'absence de vent. Amarrage au port de Carteret facile avant une fin de soirée au chaud grâce au chauffage à air pulsé. Avoir embarqué ce petit chauffage était une bonne chose car au réveil, pont et pontons étaient gelés.

Nous quittons le bateau en faisant attention de ne pas glisser avec l'impression du travail bien fait. Le bateau est enfin à la maison. C'est le début d'une nouvelle aventure, l'aventure entre Tricky et son nouvel équipage.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !