Publication facebook confinement #6

La navigation de nuit.

Certains marins la redoutent, d'autres la trouvent poétique.

Imaginez rouler de nuit dans le désert sans lumière !
C'est ce que font les marins qui naviguent de nuit, surtout les nuits sans lune où l'on ne voit rien. Impossible d'anticiper les vagues, leurs hauteurs, leurs formes. Il faut apprendre à régler les voiles avec le peu d'éléments que vous donne le faisceau de votre lampe torche ou frontale. À cela il faut ajouter la lutte contre le sommeil, surtout en seconde partie de nuit, sans oublier le risque de tomber à l'eau, car pas de salut pour le marin qui tombe à l'eau de nuit. Ça peut vite devenir anxiogène.

Mais naviguer de nuit, c'est aussi naviguer avec les étoiles comme compagnons, elle sont là pour vous guider, vous tenir éveillé en vous racontant des histoires. S'évader grâce à elles fait parti de l'histoire.
Naviguer de nuit c'est changer sa manière de naviguer. En perdant la vue en grande partie, il faut alors apprendre à faire confiance à ses autres sens.
L'ouïe va détecter chaque changement de bruit de sillage pour connaître la vitesse du vent. Avec le son son des vagues, on les entends arriver et on peut même anticiper leur formes et directions.
Grâce au vent qui glisse sur le visage on détermine sa vitesse et son orientation. La barre aussi va vous parlera également, elle vous indiquera si le bateau est avance correctement ou en force.

Pour moi, naviguer de nuit c'est faire le plein des sens, c'est magique !

Confinement 6

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !